Un appui de fenêtre peut paraître banal et négligeable au regard de son statut de pièce non structurelle et quasi-accessoire. Pourtant, le mauvais dimensionnement, découpe ou pose de ces appuis de fenêtre peut entrainer des complications importantes sur les façades fortement exposées aux intempéries.
Nous souhaitons illustrer ce défaut de gestion de la goutte d’eau par un défaut de découpe d’appui de fenêtre d’une part et la pose d’un enduit sans s’assurer la phase d’apprêt qui assure un support parfaitement prêt à accueillir l’enduit ou le produit de finition.
Nous observons l’écoulement des eaux de pluies sur le mur de façade depuis les angles des appuis de fenêtres. Cette eau a pénétré le mur et qui finit par gonfler la maçonnerie et l’éclater aux endroits où elle a pénétré. Les effets de dilatation lors des périodes de chaleur ont créé ce résultat un peu décevant mais plutôt courant lorsque les étapes d’application avant la phase de finition ne sont pas respectées.
Dans ce cas, il faudra donc déposer l’appui de fenêtre existant et installer un nouvel appui qui gère la goutte d’eau en l’éloignant du mur.
un écartement de la goutte d’eau du mur
pour la pose des appuis de fenêtres
