Technique

Lorsque nos clients font appel à nous en tant que peintre, il demande un résultat : protection, décoration, prévention, traitement des surface, facilité d’entretien.

C’est à nous, professionnels de vous donner la meilleure réponse à partir des matériaux existants, de subjectiles neufs ou des fonds anciens en choisissant les produits adéquats et en les appliquant selon les règes de l’art définies dans les DTU (Document Technique Unifié).

Pour parvenir au résultat conforme au choix du client et au respect des DTU, nous nous fixons 3 objectifs :

  • L’uniformité de l’absorption : c’est le rôle de des premières couches appliquées, dites « impressions ».
  • L’uniformité de planéité pour les travaux soignés : c’est ce que lui permettent les travaux d’apprêt.
  • L’uniformité d’aspect : c’est l’application des produits qui dépend à la fois du choix des produits eux-mêmes, de l’outillage et de la technique d’application utilisés.

Les opérations du système de peinture sont condifiées selon l’état de finition désiré et par type de support dans le DTU 59.1.

Les 3 groupes d’opérations sont les suivantes :

  • Les travaux préparatoires : condition de la tenue du système. On peut affirmer qu’ils sont obligatoires.
  • Les travaux d’apprêt : ils sont la garantie de l’aspect, ils dépendent du résultat escompté.
  • Les travaux de finition : c’est que vit et payent nos clients.
Coupe du système de peinture dans le cadre de la reprise du mur de la maison de M. Kermagoret (Note : L’application du RSE ou RPE nécessite de se trouve au droit de la zone d’application donc un échafaudage pour les applications au-dessus de 200 cm.­

Service façadier

Les travaux de peinture en bâtiment, en extérieur comme en intérieur, constituent une étape incontournable dans les opérations de construction car ils participent à la protection et à la décoration des ouvrages.

Ils connaissent, depuis les années 2000, une évolution sensible due aux progrès de la chimie des peintures et à l’emploi de nouveaux matériaux de construction.

Nous allons régulièrement enrichir ce contenu avec des contenus techniques et complet. Les illustrations se veulent avant tout pratique. Nous allons explique en détail, en les commentant et en s’appuyant sur de nombreux exemples, les différents aspects de la mise en œuvre des peintures.

Nous allons notamment aborder :

  • le diagnostic de l’état des fonds avant leur recouvrement par une peinture ;
  • le choix des peintures par rapport aux matériaux à peindre ;
  • le séchage des peintures, phase essentielle pour la qualité du résultat final ;
  • l’adhérence des peintures, facteur primordial de leur tenue ;
  • l’enduisage, marque d’un travail soigné ;
  • les revêtements muraux ;
  • la pathologie des peintures, avec les causes des dégradations, les effets observés et les moyens de les éviter ou de les corriger.

 

DE L’IMPORTANCE DU TEMPS DANS LES TRAVAUX… DE PEINTURE.

LE PHÉNOMÈNE DE SÉCHAGE DANS LA FORMATION DU FILM DE PEINTURE

La peinture, liquide lors de l’application, devient, au cours du séchage, une pellicule solide qu’on appelle le « film de peinture ».

→ Principe de séchage

C’est pendant le séchage que s’opère la transformation chimique. Aux périodes d’application succèdent immédiatement celles de formation du film : dès que celui-ci est constitué, il acquiert ses propriétés. Lorsqu’il est sec, il peut être recouvert d’une nouvelle application.

Cette phase de formation du feuil des peintures, pendant laquelle le peintre n’intervient pas physiquement, est primordiale. L’ensemble des molécules du liant s’organise en chaines de molécules. Cette organisation constitue le film sec et de sa réalisation correcte dépend la qualité du produit fini.

Des réactions chimiques se produisent durant cette période. Elles engendrent des tensions dans le film entre la surface au contact de l’air et la partie du feuil au contact du support. Ce phénomène est ou moins important selon le type de peinture et son mode de séchage. Il peut se poursuivre jusqu’au durcissement total du film. Ces tensions sont souvent la cause d’écaillage des peintures.

Propriétés et aspect du feuil sec

Fabriquer des peintures est un étrange métier : en substance, cela veut ire fabriquer des pellicules, autrement dit des peaux artificielles qui doivent pourtant avoir beaucoup de qualités de notre peau naturelle. Car la peau est un produit techniquement parfait. Même nos peaux chimiques doivent avoir des qualités qui s’opposent :

  • Elles doivent être souples et résister en même temps aux coups et blessures
  • Elles doivent adhérer à la chair, c’est-à-dire au fon, mais la saleté ne doit pas y adhérer
  • Elles doivent avoir de belles couleurs délicates et, cependant, résister à la lumière
  • Elles doivent être tout ensemble perméables et imperméables à l’eau, et cela justement, est tellement contradictoire que même notre peau n’est pas satisfaisante de ce point vue, car elle résiste assez bien à l’eau de la pluie et à l’eau de mer, autrement dit, elle ne se ressert pas, ne gonfle pas, ne se dissous pas mais si l’on insiste, on attrape des rhumatismes : c’est le signe qu’un peu d’eau passe tout de même à travers ; et du reste, la sueur, au moins, doit forcément passer, mais forcément au-dedans au dehors ». Primo lévy, La clef à molette Ed. Julliard 1980.